15
Sep
07

Des mémoires de Zeus (suite)

Pfiou ! J’ai eu une semaine de folie avec mon taf. Pas eu trop le temps pour m’occuper de mon blog ! Malheureusement, mon week-end est tout aussi chargé….

Mais bon, je profite d’un moment de sursis pour vous faire partager une nouvelle citation qui porte à réflexions extraite de mon livre de chevet du moment : « Les mémoires de Zeus ».

Cette fois-ci, Zeus, en quête d’alliances contre son père Chronos, se retrouve en compagnie de sa tante Mnémosis – la Déesse de la Mémoire – avec qui il apprit toute la vérité sur la Génèse et bien d’autres secrets. Juste avant de prendre congé d’elle, Zeus reçu une confidence de sa tante et amante (eh oui ! Zeus se tapait tout ce qui passait à sa portée…). Cette confidence parle de l’Homme. Ce qu’il faut savoir, c’est que dans la mythologie grecque, Ouranos, premier Dieu et père de tous les autres divinité, était la source de création de toute chose : Dieux, Déesses, les plantes, les animaux, les hommes,… Ouranos fut renversé et blessé gravement par son fils Chronos. Et voici ce que Mnémosis dit à Zeus à propos des Hommes :

« Veille sur lui ; c’est le chef-d’œuvre de mon père [en parlant d’Ouranos] ; un chef-d’œuvre inachevé. Il n’a pas eu le temps de le parfaire. Il rêvait que l’homme fut son ami ; or un ami est toujours un égal. Ouranos a emporté son rêve dans le ciel […]. Fais effort pour que l’homme rejoigne ce rêve. »

ça laisse rêveur non ? Dans l’hypothèse que les idées présentes dans l’œuvre de Maurice Druon respecte effectivement la véracité de la mythologie grecque, il est fascinant de constater le contraste entre cette vision de la Grèce antique de l’Homme comme étant à l’égal des Dieux, et les divers doctrines monothéistes modernes qui rabaisse l’Homme à un rang inférieur obligé de vénérer, prier, craindre un être soit disant « supérieur » et « tout puissant ». Ici, il est clairement assigné à Zeus – quand même roi des Dieux et Dieu des rois – la mission d’amener l’Homme au rang de divinité. Tandis que plusieurs exemples dans les divers religions actuelles maintiennent cette scission Dieux/Homme (ex. la Tour de Babel).

Voilà, sur ce, je continue ma lecture…

Au fait, si ce genre de posts littéraires vous intéresse, faites-le moi savoir ! je serai ravi de connaître vos points de vues !


1 Réponse to “Des mémoires de Zeus (suite)”


  1. 1 Pierre
    6 février 2009 à 10:44

    Les memoires de Zeus est un livre tous simplement génial ! plus qu’un livre un ami je dirais il décrit les éxperiences de Zeus tous en nous montrant la voix dans notre propre vie, ce livre m’aide et ma beaucoup aider …. Une mine d’or

    Cordialement


Laisser un commentaire


septembre 2007
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930