09
Oct
07

…du salut dans le Kung-Fu Wushu

Hier soir, je me suis couché moins bête que la veille ! (si si ! ça peut arriver à n’importe qui !)

En effet, en début de mon entraînement de Kung-Fu, j’avais posé une question à mon « professeur » (oui le terme de « maître » est à utiliser avec beaucoup d’humilité et de précaution… d’ailleur ça pourrait faire l’objet d’un futur post) qui, a priori, est totalement anodine : « Le salut, ça se fait la main droite ouverte sur le poing gauche ou vice versa ? » [voir illustration]. Je ne m’attendais pas du tout à recevoir d’une question banale, une réponse aussi riche en référence culturelle, philosophie et de poésie ! Explications…

Salut Kung-Fu Wushu

En fait, pour votre gouverne, les deux cas existent mais sont porteurs de messages totalement différents !

Premier cas : la main droite ouverte recouvrant le poing gauche.

Aux premiers abords, l’explication qui nous vient en premier est que la main ouverte représente le Yin (douceur, faiblesse, paix, ciel, lune,…) et que le poing représente le Yang (force, guerre, terre, soleil,…). L’union de ces deux symboles représente donc la recherche de l’harmonie et de l’équilibre, principe fondamental des arts martiaux chinois.

Deuxième explication : remarquons que le cœur est du côté gauche et de ce fait, le poing gauche en devient le symbole. La manière poétique de le nommer est « coeur de bonté » [dixit mon prof]. D’autre part, historiquement, la Chine dans l’ancien temps (et même jusqu’à nos jours) était radicalement intolérante aux…. gauchers ! Si ! Si ! la main droite représentait (et représente encore) tout ce qui est positif, meilleur, etc. pour l’individu. Les droitiers avaient « symboliquement » droit de vie et de mort sur les gauchers. Le tranchant de la main droite représente donc cette force vitale. Et le fait de la poser sur le « coeur de bonté » signifie : « Je peux te péter la tronche quand je veux mais je suis bon et magnanime… »

Et enfin, la dernière explication (ma préférée) : nous avons toujours le « coeur de bonté » à gauche. La main droite ouverte est composée de cinq doigts qui symbolise les cinq fleuves de Chine donc « la source de vie ». Par extrapolation, nous pouvons dire aussi que cela rappelle les cinq continents. De là, la main droite pourrait représenter « l’Humanité ». Le salut du Kung-Fu, « Humanité autour d’un coeur de bonté » devient donc plus qu’un message, un voeu que l’on souhaite à celui que nous saluons ! C’est pas beau ça ?

Deuxièmes cas : main gauche ouverte recouvrant le poing droit

L’histoire de la Chine n’est pas un long fleuve tranquille. Loin de là ! Elle est truffée de guerres et d’invasions de toutes sortes. L’une d’entre elle marquait l’occupation des Manchous (Qing) face aux rébellion loyalistes : les Mings. A cette époque, le salut traditionnel était comme précédemment décrit : main droite sur poing gauche. Mais nos petits malins de rebelles ont su le détourner pour en faire un signe de ralliement tout simplement l’inversant.

« C’est gentil tout ça mais en quoi c’est malin ? » me diriez-vous.

C’est que la main gauche ouverte signifie la lune, et le poing droit le soleil. Les deux réunis dessinent le caractère chinois « clarté ». Et clarté, en chinois, se lit… « Ming » ! Voilà, la boucle est bouclée ! Et d’un simple geste des deux mains, nos rebelles loyalistes nous criaient aux yeux : « Renversons les Qing ! Restaurons les Ming ! »

Voilà, j’espère que cette petite lecture poétique aux 10ème degré des subtilités des arts martiaux chinois vous a plu ! En tous cas, comme moi hier, vous vous coucherez moins bête ce soir…

4 Responses to “…du salut dans le Kung-Fu Wushu”


  1. 1 GuiZm0
    9 octobre 2007 à 10:05

    Et oui, le kung fu avec JP c’est plus qu’un art martial…c’est une philosophie, un art de vivre 🙂

    J’ajoue a ton explication que le salut point droit main gauche ouverte (2eme cas) sert aussi à dire que l’on retient sa main « d’attaque » (tout le monde était droitier avant ! ) avec son coeur.

    De même, le salut à armes se fait toujours de la main gauche, chaque début de tao commence avec l’arme en main gauche car elle devient « innofensive » pour les droitier qui sont et ont été largement majoritaire à l’époque de la Chine ancienne. (Note ton tao d’épée par exemple).

    En tout cas très bon résumé de la chose, même bien approfondi.
    Ce salut n’est pas un salut martial mais un salut traditionel commun à tout les chinois, un peu comme la poigné de mains des occidentaux.

  2. 10 octobre 2007 à 8:41

    Je rebondis sur ce que tu as écris à la fin : « …un salut traditionel commun à tout les chinois, un peu comme la poigné de mains des occidentaux. »

    Vous remarquerez que les occidentaux se serrent la main (donc contact physique) tandis que les chinois se saluent à distance ! Pourquoi ?

    La réponse est que dans l’ancien temps (toujours), il était dangereux d’avoir un contact (offrir son poignet ou sa main à l’autre) car c’était une ouverture, une faille dans sa défense. On risquait de se faire agresser par surprise grâce à une technique de luxation ou de projection ! (Je vous avais dis que l’histoire de la Chine n’était pas de tout repos ^^). Donc, le salut à distance était une manière commode de se prémunir de tout danger.

    Ah c’était quand même quelque chose de vivre à l’époque !

  3. 3 GuiZm0
    10 octobre 2007 à 11:58

    Héhé grave !!
    L’éspérance de vie était basse car tu était totalement parano à l’époque 😉
    Tu mourrais de stress pluse qu’autre chose.
    Tiens la création d’un blog ARCAO serait pas bête… un blog spécial kung-fu…je vais me penché sur la chose ^^

  4. 4 François
    23 juin 2016 à 2:17

    Salut à vous ,

    à mon tour de me reveiller « moins bete » demain matin.
    J’ai beaucoup apprécié ces explications et vous en remercie.

    je pratique le Wu Shu depuis longtemps , mais plus en club , faute de trouver un bon Si Fu dans la region où je vis actuellement ( Bearn …:o( ) et je me suis posé cette question du « salut »
    merci pour la reponse

    bonne continuation à vous
    Cordialement
    François


Laisser un commentaire

