06
Sep
07

Graphisme et infographie

La Bascule - paradis

De ceux qui me connaissent, certains m’ont dit que j’ai dû boire la potion magique du dessin quand j’étais petit. Certes, j’ai le souvenir de monopoliser 2m² du carrelage de chez moi (au Viêtnam) pour mes gribouillages à la craie pendant ma petite enfance. De l’eau a coulé sous les ponts et la tablette graphique a remplacé les vieilles dalles poreuses de chez papa-maman.

Aujourd’hui, je suis à mon compte en gérant un Studio graphique au nom évocateur de « Keyframe » (« Image clé » pour les franco-français) . D’ailleurs je vous invite à jeter un coup d’oeil à mon petit site : www.keyframe.fr (Ooh ! la pub ! ^^). J’ai été amené, dans ma vie professionnelle, à concevoir et à réaliser une multitude de projets tous aussi différents les uns que les autres. Ainsi, je vous fais partager via ce petit post, une de mes dernières réalisation : la conception et la réalisation d’un clip vidéo en synchro avec la bande son d’un spectacle de danse urbaine pour la célèbre compagnie Hamallian’s. Le tout a été projeté en vidéo en décor/arrière-plan du spectacle tandis que les danseurs évoluaient en premier plan. Dépaysagement garanti !

Le thème de la danse a été « la découverte de l’eau » ! Le décor du premier tableau (avant cette fameuse découverte) s’est voulu « cauchemardesque », aride, sans vie, avec de la lave, du feu et des volcans. Le second tableau, quant à lui, reprenait exactement les mêmes éléments de décor mais cette fois-ci dépeignait un paysage paradisiaque, verdoyant et luxuriant. Voici, ce que ça a donné :

La Bascule - enfer

La Bascule - paradis

Ces images ont été réalisées sur Photoshop + tablette graphique Wacom A4. Pour ceux que ça intéresse, voici les différentes étapes de conception du premier décor :

La Bascule - rough 1

Rough 1 : Mise en place des principaux éléments (arbres, rochers, volcans…) en vue d’une validation préliminaire du client. A cette étape, c’est du speed-painting : ce qui prime c’est les masses et leur composition.

La Bascule - rough 2

Rough 2 : La composition étant validée, je fignole un peu plus les détails. On y voit apparaitre les écorces des arbres, une toile d’araignée… C’est ce genre de détails qui fait que le client « accroche » entièrement à votre oeuvre ou pas. Si, à cette étape, sa réaction est du genre « Mmmmouais », vous pouvez être sûr que votre dessin est bon à mettre à la corbeille ! (Heureusement pour moi, c’était plutôt « Je kiffe mec ! »)

La Bascule - enfer

Mise au propre : Là, c’est le sprint final ! on pauffine tout ce qu’on peut pauffiner !!!

Et enfin, vient l’étape la plus longue : celle de la post-prod vidéo afin d’y ajouter les effets spéciaux, les animations, la synchronisation (à la fraction de seconde près) avec la musique… mais ça, c’est une autre histoire…….

2 Responses to “Graphisme et infographie”


  1. 1 Tauboun
    10 septembre 2007 à 10:51

    J’adors ce que tu fais =)
    c’est vraimenet beau tu as trop de talent 🙂

    ça se le transmet comment? 🙂

  2. 2 V@n
    10 septembre 2007 à 11:01

    …en intraveineuse ou en rail…

    Hihihi !

    Je déconne : ça se travaille. Tout simplement.


Laisser un commentaire

